Oasis d’automne, c’est terminé !

Dimanche 2 novembre a eu lieu Oasis d’automne, le premier Premier Dimanche de la saison 2014-2015, organisé par les deux entités rennaises Label Caravan et Naïade Productions.

Nous n’avons qu’un seul mot :

Installation de mandala par Ali

Installation de mandala par Ali

Merci aux milliers de visiteurs qui ont choisi de faire un petit tour du monde aux Champs Libres au lieu d’aller admirer le départ des bateaux à la Route du Rhum. Merci à tous les artistes, à tous les bénévoles et à toutes les équipes qui ont fait en sorte que cette journée se déroule au mieux et enchante tout le monde. Chaque visiteur a très certainement oublié le mauvais temps et a voyagé tout l’après-midi entre la Turquie, l’Inde, l’Irlande et les nombreuses performances qu’il y avait à découvrir à chaque coin des Champs Libres !

Et surtout, merci à Label Caravan et Naïade Productions qui ont fait le pari fou de présenter une programmation extrêmement diversifiée et éclectique !

On se retrouve très bientôt pour un débrief en images, en vidéos et en mots de cette intense journée !

Publié dans Vie culturelle | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

[Parcours Jeune public] A la découverte du beatboxer Kris

Dernier article de ce parcours Jeune public avec la découverte du beatboxer rennais Kris qui proposera une performance baptisée « Over the game ».

© Théophile Trossat

© Théophile Trossat

Le human beatbox, c’est cette capacité à imiter des instruments de musique, des rythmes et des sons en utilisant la voix. Kris a perfectionné cet art au sein du groupe Ka Kazz. A l’occasion de ce Premier Dimanche, il va transposer son beatbox par-dessus des images de jeux vidéos pour la performance « Over the Game ».

A l’époque du tout connecté et de « l’homme augmenté », cette performance proposera une mise en musique live réalisée par Kris lui-même, accompagnée de machines qui bouclent et transforment la voix. Une expérience inédite !

Les Premiers Dimanches des Champs Libres
- Oasis d’automne par Label Caravan et Naïade Productions -
le 2 novembre 201

Performance « Over the game » par Kris, à partir de 8 ans. A 14h30, 15h30 et 16h30 (15 min)

Publié dans Musique | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire

[Parcours Jeune public] A la découverte de « T’es Qui ? »

Après « Biques et Piafs », nous retrouvons Pierre Payan en compagnie de Nicolas Méheust pour un autre ciné-concert à découvrir : « T’es Qui ? ».

Teki photo P&NPierre Payan est un ancien musicien du groupe La Tordue, il a ensuite joué notamment avec les Epis Noirs et depuis 2005 au sein de la compagnie Udre Olik. Pour le projet « T’es Qui ? », il s’accompagne de Nicolas Méheust, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur autodidacte. Nicolas Méheust évolue dans des styles éclectiques qui oscillent entre rock-techno, rock progressif, chanson, blues touareg, improvisation, musique celtique et musique de films et documentaires.

Pierre et Nicolas ont partagé la scène à de nombreuses reprises pour des concerts mais également lors de ciné-concerts quand Nicolas devait remplacer Eric Philippon. A deux, ils ont décidé de se lancer dans la création d’un ciné-concert pour les enfants.

MONSTRE-SACRE-lac-jpegPlus qu’une simple illustration sonore, la partition musicale originale de « T’es Qui ? » – à la fois acoustique, électrique et électronique – est inclassable tant elle touche à tous les styles, à l’image des nombreux et ingénieux instruments mis en scène (guitare électrique, petit piano, appeaux à canard, boîtes à bruits maison, accordéon, xylophone, sifflet, synthétiseur et même une Nintendo DS) !

Pour raconter leurs histoires en musique, « T’es Qui ? » reprend deux animations, à savoir « Perdu ? Retrouvé ! » et « Monstre Sacré ». Un dragon nait accidentellement parmi des canards, un pingouin débarque un beau matin chez un petit garçon … Au fil de ces mésaventures et de ces aventures extraordinaires, ces personnages se posent les questions de la différence et de l’apparence. En bref, du rapport que chacun entretien avec l’autre.

Les Premiers Dimanches des Champs Libres
- Oasis d’automne par Label Caravan et Naïade Productions -
le 2 novembre 2014

« T’es Qui ? », ciné-concert à partir de 2 ans par Nicolas Méheust et Pierre Payan à 15h30 et 17h30 (15 min)

Publié dans Musique | Marqué avec , , , , , , , , | Laisser un commentaire

[Parcours Jeune Public] A la découverte de « Biques et Piafs »

Après les spectacles musicaux, poétiques et burlesques de la compagnie Nid de coucou, découvrons à présent le ciné-concert « Biques et Piafs » créé par Eric Philippon et Pierre Payan.

Biques et piafs 2

« Biques et Piafs » est un ciné-concert créé par le groupe La Tordue composé notamment d’Eric Philippon (dit Fil) et de Pierre Payan. Entre 1989 et 2003, ils ont composé et produit 5 albums et ont également donné plus de 1000 concerts en France et à l’étranger.

au_bout_du_monde-HDEn 2005, ces deux touche-à-tout curieux décident de s’atteler à la forme du ciné-concert pour enfants. Leur complicité et leur créativité surprennent les spectateurs lorsqu’ils donnent vie aux images grâce à une création musicale insolite. Effectivement, leurs instruments de musique sont en réalité des jouets trouvés dans les chambres de leurs enfants (boîte à cui-cui, petit clavier bruiteur, pipeau à coulisse …) mais également des objets détournés (sacs plastique, feuilles de papier, casseroles …). C’est ce véritable bric-à-brac musical qui donne cette jolie singularité à leurs spectacles.

BIQUES ET PIAFS from labelfleur on Vimeo.

Les Premiers Dimanches des Champs Libres
- Oasis d’automne par Label Caravan et Naïade Productions -
le 2 novembre 2014

« Biques et Piafs », ciné-concert à partir de 2 ans d’Eric Philippon et Pierre Payan à 14h30 et 16h15 (15 min)

Publié dans Musique | Marqué avec , , , , , , , , | Laisser un commentaire

[Parcours Jeune public] A la découverte de Nid de coucou

Nous voici déjà rendus à la dernière semaine avant le retour des Premiers dimanches. Après vous avoir présenté la programmation des différents parcours (Inde, Proche-Orient, Bretagne-Irlande et Hors format), découvrons à présent un programme spécial jeune public qui va très certainement ravir tous les enfants ! Commençons avec Nid de coucou :

NDC duoLa compagnie Nid de coucou a été créée en 2002 dans les Côtes d’Armor en 2002 et est composée de la trompettiste-chanteuse Raphaëlle Garnier et de l’accordéoniste Jean-Marc Lecoq.

En 2005, leur « Cabaret Nid de coucou » co-mis en scène par Néry reçoit même une critique nationale. En 2007, après avoir réalisé pendant quatre ans des ateliers menés auprès d’adolescents autistes, ils créent « Fanfan l’éléphant », un spectacle poétique et burlesque avec des marionnettes musicales adapté aux tout-petits.

Source : www.niddecoucou.com

Source : www.niddecoucou.com

En 2009, la compagnie Nid de coucou s’oriente vers le thème du cycle des saisons et plus particulièrement l’automne avec notamment un spectacle baptisé « Marrons et châtaignes » qui reçoit le prix découverte Mino-Adami 2012 tandis que le livre-cd recevra lui le prix Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros.

Lors de ce Premeir dimanche, retrouvez la compagnie Nid de coucou pour un interlude musical en toute simplicité (à partir de 4 ans).

Les Premiers Dimanches des Champs Libres
- Oasis d’automne par Label Caravan et Naïade Productions -
le 2 novembre 2014

Interlude musical de Nid de coucou à 15h et 16h (20 min)

=> Retrouvez également Raphaëlle Garnier pour un atelier Chanson d’automne (de 5 à 12 ans). Il s’agit d’inventer une chanson sur le thème de l’automne. L’idée est d’écrire les paroles et d’en faire une œuvre collective. Les enfants développeront, grâce à Raphaëlle Garnier et la participation de leurs parents, leurs capacités imaginatives. Leurs trouvailles seront enregistrées pour garder un souvenir de ce voyage en chansons !

Atelier Chanson d’automne par Raphaëlle Garnier à 17h (45 min)

Publié dans Vie culturelle | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire