Les élèves des écoles d’arts aux premiers dimanches

Depuis que les premiers dimanches existent, les Champs Libres ont accueilli de nombreuses entités culturelles tels que l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Opéra de Rennes, le musée de la Danse, l’Armada Productions, etc..

(c) Zoé Maltot - Alisson Schmitt

© Zoé Maltot – Alisson Schmitt

Pour la première fois, à l’occasion du premier dimanche de décembre, ce sont les élèves et les étudiants des écoles d’art qui vous accompagneront tout au long de ce dimanche hivernal. Et pas n’importe quelles écoles puisqu’il s’agit de l’école Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB), du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes (CRR) et du Pont Supérieur.

Ces élèves de tous les âges et de tous les niveaux vous feront donc découvrir leurs projets réalisés exclusivement pour ce premier dimanche qui porte le nom équivoque de Laboratoire(s) de création. Tous ces jeunes artistes en devenir vont vous faire découvrir leurs passions sous forme d’expériences, de la musique à la danse, en passant par le théâtre et le design. C’est donc une véritable création artistique unique qui nous permettra d’assister de l’intérieur à un processus créatif, de la découverte à l’excellence, de la matière brute à l’objet poli.

A découvrir parmi la programmation :
• des initiations à la harpe, des chants traditionnels bretons et irlandais, des concerts dédiés au piano sous toutes ses formes, la représentation de Sonate pour deux pianos et percussions de Béla Bartok ou même un jeu de rôle pour se mettre dans la peau d’un chef d’orchestre et mener un ensemble de cuivres à la baguette
• des spectacles de danses et de musiques contemporaines et minimalistes, des lectures théâtrales de Pasolini et des Fables de la Fontaine
• des ateliers jeune public dédiés à la découverte de la musique : lectures & musique, musique & couleurs, soundpainting et ateliers chansons

Et aussi :
• des installations visuelles mêlant images, couleurs et lumières
• un studio photo pour garder un souvenir de cette journée
• un atelier LabFab pour réaliser des affiches et des dessins connectés

Laboratoire(s) de création par les écoles d’art
le 7 décembre 2014 de 14h à 19h
entrée libre et gratuite

Parmi les rendez-vous de l’après-midi :
• des initiations à la harpe, des chants traditionnels bretons et irlandais, des concerts dédiés au piano sous toutes ses formes, la représentation de Sonate pour deux pianos et percussions de Béla Bartok ou même un jeu de rôle pour se mettre dans la peau d’un chef d’orchestre et mener un ensemble de cuivres à la baguette.
• des spectacles de danses et de musiques contemporaines et minimalistes, des lectures théâtrales de Pasolini et des Fables de la Fontaine.
• des ateliers jeune public dédiés à la découverte de la musique : lectures & musique, musique & couleurs, soundpainting et ateliers chansons.
Mais aussi :
• des installations visuelles mêlant images, couleurs et lumières.
• un studio photo pour garder un souvenir de cette journée.
• un atelier LABFAB pour réaliser des affiches et des dessins connectés. – See more at: http://www.lepontsuperieur.eu/content/actus-agenda/les_premiers_dimanches_aux_champs_libres_les_ecoles_dart-128.php#sthash.oMAzgPzl.dpuf
Publié dans Vie culturelle | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

Oasis d’automne, c’est terminé !

Dimanche 2 novembre a eu lieu Oasis d’automne, le premier Premier Dimanche de la saison 2014-2015, organisé par les deux entités rennaises Label Caravan et Naïade Productions.

Nous n’avons qu’un seul mot :

Installation de mandala par Ali

Installation de mandala par Ali

Merci aux milliers de visiteurs qui ont choisi de faire un petit tour du monde aux Champs Libres au lieu d’aller admirer le départ des bateaux à la Route du Rhum. Merci à tous les artistes, à tous les bénévoles et à toutes les équipes qui ont fait en sorte que cette journée se déroule au mieux et enchante tout le monde. Chaque visiteur a très certainement oublié le mauvais temps et a voyagé tout l’après-midi entre la Turquie, l’Inde, l’Irlande et les nombreuses performances qu’il y avait à découvrir à chaque coin des Champs Libres !

Et surtout, merci à Label Caravan et Naïade Productions qui ont fait le pari fou de présenter une programmation extrêmement diversifiée et éclectique !

Publié dans Vie culturelle | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

[Parcours Jeune public] A la découverte du beatboxer Kris

Dernier article de ce parcours Jeune public avec la découverte du beatboxer rennais Kris qui proposera une performance baptisée « Over the game ».

© Théophile Trossat

© Théophile Trossat

Le human beatbox, c’est cette capacité à imiter des instruments de musique, des rythmes et des sons en utilisant la voix. Kris a perfectionné cet art au sein du groupe Ka Kazz. A l’occasion de ce Premier Dimanche, il va transposer son beatbox par-dessus des images de jeux vidéos pour la performance « Over the Game ».

A l’époque du tout connecté et de « l’homme augmenté », cette performance proposera une mise en musique live réalisée par Kris lui-même, accompagnée de machines qui bouclent et transforment la voix. Une expérience inédite !

Les Premiers Dimanches des Champs Libres
- Oasis d’automne par Label Caravan et Naïade Productions -
le 2 novembre 201

Performance « Over the game » par Kris, à partir de 8 ans. A 14h30, 15h30 et 16h30 (15 min)

Publié dans Musique | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire

[Parcours Jeune public] A la découverte de « T’es Qui ? »

Après « Biques et Piafs », nous retrouvons Pierre Payan en compagnie de Nicolas Méheust pour un autre ciné-concert à découvrir : « T’es Qui ? ».

Teki photo P&NPierre Payan est un ancien musicien du groupe La Tordue, il a ensuite joué notamment avec les Epis Noirs et depuis 2005 au sein de la compagnie Udre Olik. Pour le projet « T’es Qui ? », il s’accompagne de Nicolas Méheust, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur autodidacte. Nicolas Méheust évolue dans des styles éclectiques qui oscillent entre rock-techno, rock progressif, chanson, blues touareg, improvisation, musique celtique et musique de films et documentaires.

Pierre et Nicolas ont partagé la scène à de nombreuses reprises pour des concerts mais également lors de ciné-concerts quand Nicolas devait remplacer Eric Philippon. A deux, ils ont décidé de se lancer dans la création d’un ciné-concert pour les enfants.

MONSTRE-SACRE-lac-jpegPlus qu’une simple illustration sonore, la partition musicale originale de « T’es Qui ? » – à la fois acoustique, électrique et électronique – est inclassable tant elle touche à tous les styles, à l’image des nombreux et ingénieux instruments mis en scène (guitare électrique, petit piano, appeaux à canard, boîtes à bruits maison, accordéon, xylophone, sifflet, synthétiseur et même une Nintendo DS) !

Pour raconter leurs histoires en musique, « T’es Qui ? » reprend deux animations, à savoir « Perdu ? Retrouvé ! » et « Monstre Sacré ». Un dragon nait accidentellement parmi des canards, un pingouin débarque un beau matin chez un petit garçon … Au fil de ces mésaventures et de ces aventures extraordinaires, ces personnages se posent les questions de la différence et de l’apparence. En bref, du rapport que chacun entretien avec l’autre.

Les Premiers Dimanches des Champs Libres
- Oasis d’automne par Label Caravan et Naïade Productions -
le 2 novembre 2014

« T’es Qui ? », ciné-concert à partir de 2 ans par Nicolas Méheust et Pierre Payan à 15h30 et 17h30 (15 min)

Publié dans Musique | Marqué avec , , , , , , , , | Laisser un commentaire

[Parcours Jeune Public] A la découverte de « Biques et Piafs »

Après les spectacles musicaux, poétiques et burlesques de la compagnie Nid de coucou, découvrons à présent le ciné-concert « Biques et Piafs » créé par Eric Philippon et Pierre Payan.

Biques et piafs 2

« Biques et Piafs » est un ciné-concert créé par le groupe La Tordue composé notamment d’Eric Philippon (dit Fil) et de Pierre Payan. Entre 1989 et 2003, ils ont composé et produit 5 albums et ont également donné plus de 1000 concerts en France et à l’étranger.

au_bout_du_monde-HDEn 2005, ces deux touche-à-tout curieux décident de s’atteler à la forme du ciné-concert pour enfants. Leur complicité et leur créativité surprennent les spectateurs lorsqu’ils donnent vie aux images grâce à une création musicale insolite. Effectivement, leurs instruments de musique sont en réalité des jouets trouvés dans les chambres de leurs enfants (boîte à cui-cui, petit clavier bruiteur, pipeau à coulisse …) mais également des objets détournés (sacs plastique, feuilles de papier, casseroles …). C’est ce véritable bric-à-brac musical qui donne cette jolie singularité à leurs spectacles.

BIQUES ET PIAFS from labelfleur on Vimeo.

Les Premiers Dimanches des Champs Libres
- Oasis d’automne par Label Caravan et Naïade Productions -
le 2 novembre 2014

« Biques et Piafs », ciné-concert à partir de 2 ans d’Eric Philippon et Pierre Payan à 14h30 et 16h15 (15 min)

Publié dans Musique | Marqué avec , , , , , , , , | Laisser un commentaire