Akuery ou comment créer des films d’animation en quelques minutes

Toujours porté par l’innovant collectif Avoka, focus aujourd’hui sur Akuery, une installation réalisée par Yro et Jesse Lucas.

Akuery est une installation qui permet de créer des petits films d‘animation en quelques instants et sans aucunes notions.

A la fois intuitive et ludique, cette installation permet à l‘aide de petites formes géométriques de fabriquer des films en image par image ou encore en stopmotion ou pixilation.
Ici, aucune notion technique ou informatique n‘est nécessaire et c‘est bien là que commence le plaisir de jouer.
Libre court à votre imagination !!

Trois boutons (un pour enregistrer, un pour remettre à zéro et un pour voir son film en plein écran) permettent d‘activer les fonctions simples du dispositif.

La composition de cette installation ?  une table lumineuse et des formes en plexiglass coloré : triangles, cercles, carrés, … La création nécessite souvent  beaucoup plus d’imagination que de matériel…

Démonstration en vidéo avant de créer vos propres animations :

Publié dans Numérique, Photographies et cinéma, Vie culturelle | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Persystograph : détourner un orgue de barbarie pour des créations visuelles et sonores inédites

Le collectif Avoka

Créée en 2010 par un collectif d‘artistes et implantée à Rennes, Avoka est une structure de production et de diffusion de spectacles, de performances et d‘installations nouveaux médias. Les projets représentés par Avoka ont pour point commun l’exploration d‘écritures transdisciplinaires : musique, projection vidéos, arts numériques, dispositifs interactifs, théâtre, cinema, manipulation d’objets …

PersystografLe Persystograf

Le collectif Avoka aime détourner des instruments de musique. Avec le Persystograf, sa toute dernière installation interactive réalisée avec Bernard Szajner, le collectif emprunte les codes et les techniques issus de la vielle à roue ou  de l’orgue de barbarie pour s’essayer aux notions d’harmonie et de mélodie.

A l’aide d’une manivelle, le spectateur active le dispositif sonore et la rotation d’un écran vidéo qui se présente à ses yeux. Grâce à des boutons de contrôle additionnels, l’expérimentation de cet instrument atypique va générer courbes visuelles et sonores, au grès des interactions de l’utilisateur.

Grâce à la simplicité du dispositif de génération et de contrôle, le spectateur peut se concentrer pleinement sur la visualisation de sa création et expérimenter ainsi de manière ludique, l‘entremêlement d‘une composition à la fois sonore et visuelle. Le minimalisme du Persystograf permet d‘appréhender un rapport simple entre image et son.

Découverte en vidéo

Publié dans Musique, Numérique, Vie culturelle | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

In the Woods, l’univers poétique et imaginaire de Camille Scherrer le 1er février aux Champs Libres

Parmi les installations interactives présentes aux Champs Libres pour le premier dimanche d’Electroni[k], le visiteur pourra découvrir en avant première  In the Woods de la designer suisse Camille Scherrer.

Camille Scherrer aime mêler arts et et technologies et cherche en permanence de nouveaux champs d’investigation. Son univers s’inspire des montagnes où elle a grandi, des animaux et des vieilles cartes postales.

Avec In the Woods, c’est un univers tout à la fois poétique et fabuleux que la designer propose aux visiteurs des Champs Libres qui se verront transformés en créatures extraordinaires dignes des contes pour enfants.

montage

Publié dans Bretagne, Littérature et BD, Musique, Photographies et cinéma, Vie culturelle | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Bloom Games, un jeu de construction géant pour laisser parler son imagination le 1er février prochain aux Champs Libres

Le premier dimanche d’Electroni[k] aux Champs Libres sera interactif et participatif. Focus toute cette semaine sur les différentes installations auxquelles les visiteurs pourront participer.

Vous aimiez les legos ? Vous allez adorer Bloom Games ! De Bloom ( « éclosion ») et Games (« Jeux »), Bloom Games est un système de construction innovant développé par deux designers anglais. Il permet de laisser libre cours à l’imagination. Il se compose de 2 800 éléments en plastique recyclable de 40 cm de longueur, à assembler entre eux, dans la lignée des jeux de Lego. Chacun peut ainsi inventer des combinaisons pour former des structures aux multiples ramifications, extensibles et reconfigurables à l’infini.

Réalisations lors du festival Maintenant en octobre 2014 à Rennes.

Bloom Games Capture2

Découvrez également la galerie FlickR des autres réalisations partout dans le monde

Plus d’informations sur Bloom Games

Quelles seront les réalisations des visiteurs des Champs Libres ?

Publié dans Vie culturelle | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Le projet Pilot : une fresque monumentale réalisée au stylo bille !

Le monde des possibles… Electroni(k) a donné le thème de son premier dimanche. Le monde des possibles c’est par exemple celui des artistes Elsa Quintin et Antoine Martinet qui ont réalisé une fresque monumentale à l’aide d’un outil unique : le stylo bille Pilot  ! Ce dernier ayant tout naturellement donné le nom au projet.

Un projet collaboratif – Le Projet Pilot c’est d’abord l’histoire d’une collaboration qui débute en 2009, celle de deux artistes, Elsa Quintin et Antoine Martinet, qui souhaitent réaliser un dessin collaboratif gigantesque en mélangeant leurs deux univers.

Une fresque au stylo bille -  Antoine Martinet explique avoir choisi le stylo pour ses propriétés physiques, techniques. «Avec Elsa, on souhaitait obtenir un effet « mine de plomb » comme on peut l’avoir avec le crayon gris. L’avantage du stylo bille noir c’est la profondeur du noir qui donne un résultat beaucoup plus contrasté qu’avec un crayon à papier. Le rendu est proche de la gravure « taille douce ».» Au final, l’utilisation du stylo bille confère à l’oeuvre sa singularité esthétique (couleur de l’encre, texture de l’image), mais aussi une grande fragilité (conservation difficile, vulnérabilité à la lumière).

Une fresque monumentale

Projet Pilot - Maintenant 2014Le Projet Pilot est désormais une fresque monumentale, un ensemble de dessins gigantesques composé de seize planches grand format de 180 cm x 50 cm. Après avoir été accueillie dans le cadre grandiose de la salle des Pas Perdus du Parlement de Bretagne en octobre, l’œuvre d’Elsa Quintin et Antoine Martinet  sera exposée aux Champs Libres le 1er février pour le premier dimanche d’Electroni(k)

Le visiteur pourra découvrir ou (re)découvrir des milliers de figures, de traits et de lignes formant des paysages étranges aux forêts verticales et aux roches abruptes encadrant la noirceur d’un lac trop calme et peuplé de figures livides et solitaires.

A REGARDER : En attendant février, vous pouvez d’ores et déjà voir la fresque en ligne http://www.leprojetpilot.com/ et zoomer pour découvrir les nombreux détails. Hypnotisant !

En savoir plus :

Publié dans Vie culturelle | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire