À propos

Essentiellement paysagiste je photographie toujours en noir et blanc.

Les premières photos présentées sur ce blog concernent la Bretagne. Plusieurs raisons à cela. Elles font partie de l’exposition « Bretagne, paysages » gérée par la bibliothèque des Champs libres. Raison de proximité car je suis breton et je vis en Bretagne. je la  photographie depuis toujours.  Elle a servi de thème à un grand nombre de mes expositions et de mes publications.
La liste de ces publications est visible sur mon site.
Il s’agit essentiellement d’albums de paysages sur la Bretagne et ses îles. Il s’agit encore d’ouvrages consacrés à l’univers d’écrivains bretons ( L Guilloux, Chateaubriand, E Renan, X Grall et M Jacob) et aux  lieux du légendaire si nombreux en Bretagne d’Is à Brocéliande en passant par les lieux des légendes de la mort.
Dans quelques temps je présenterai des photos de pays plus lointains. Ma fascination pour les lieux extrêmes m’a conduit du Tchad au Groenland après de nombreux détours. Au Portugal, à Venise et son carnaval, en Andalousie et en Corse avec leurs processions de semaine sainte…Et puis il y a surtout le Nord et ma fascination pour les immensités  presque vierges. L’Irlande, l’Ecosse, les Orcades et les Shetland, Les Lofoten, Les Îles Féroé et l’Islande. Enfin le Groenland…L’homme peut y prendre toute la mesure de sa petitesse et de sa  précarité. La lumière y est sublime, transparente, fugitive. Elle se joue des reliefs des brumes et des nuages, dans une reconstruction perpétuelle. La photo de paysage y retrouve, comme en reportage, toute sa dimension d’instantané…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>