L’interview du vendredi avec Guillaume Durand : Puis-je lancer un nain qui le veut bien ?

1- Vous faites quoi le dimanche 2 février ?

caphi_photoGuillaume Durand : « Je proposerai au public de réfléchir à une question qui peut sembler d’abord étrange : « Puis-je lancer un nain qui le veut bien ? » Le lancer de nain est une attraction qui consiste à projeter le plus loin possible une personne de petite taille. En France, en 1995, le Conseil d’Etat a estimé qu’une telle conduite portait atteinte à la dignité de la personne humaine. Or le lancer de nain appartient à une catégorie d’actions – avec l’euthanasie, le sado-masochisme, etc. – dont on peut interroger le caractère immoral : dans une démocratie, au nom de quoi condamner et interdire de telles conduites si les personnes sont consentantes ? Pourquoi limiter nos libertés lorsque celles-ci ne font de mal à personne ? »

2- Comment vous présenter à ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

G.D : « J’enseigne la philosophie à l’université de Nantes et dans différentes formations médicales. Mais je suis un philosophe de terrain : je travaille dans les hôpitaux ou sur le terrain éducatif pour tenter d’éclairer différents acteurs confrontés à des situations éthiques difficiles. J’aime la confrontation à l’événement, à la réalité singulière. »

3- Investir les Champs Libres à Rennes… Que vous inspire ce lieu ?

G.D : « Je me retrouve dans l’idée même du lieu : « Comment séparer et unifier en même temps, créer un tout avec trois éléments distincts et différents ? » C’est toute la problématique qui anime mon travail en éthique : travailler dans la complexité et la richesse de l’interdisciplinarité, de la relation à l’autre et de la nouveauté. »

 

Les publications de Guillaume Durand :
- Puis-je lancer un nain qui le veut bien ? Editions M-Editer, Livre’L, 2011
- L’éthique clinique et les normes, avec Jean-Marie Lardic (dir.), Editions Nouvelles Cécile Defaut, 2013
- La consultation d’éthique clinique : comment respecter l’autonomie du patient ? Ethique et santé, Elsevier Masson, à paraître en 2014.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>