La compagnie Ochossi investit les Champs Libres pour le Premier dimanche de Travelling

Créée en 1996, la Compagnie Ochossi a pour but de susciter et d’approfondir les liens et les contacts entre talents artistiques de toutes origines, mais aussi de diffuser la culture brésilienne et contemporaine en Bretagne, en France et à l’échelle internationale.

Sous la direction artistique de Pedro Rosa, danseur chorégraphe d’origine brésilienne, la compagnie s’engage dans le soutien pour la création contemporaine, l’éducation artistique et le lien avec le tissu social local.

Pour le Premier dimanche de Travelling, Pedro Rosa et ses danseurs proposent Tumaraca, une pièce chorégraphique pour 8 danseurs et 7 musiciens, inspirée du Maracatu, danse-cortège-procession de tradition afro-brésilienne, typique de Recife et d’Olinda au Pernambuco et des régions de Paraiba et d’Alogoas, au Brésil. L’origine du Maracatu est associée aux anciennes festivités de couronnement des rois noirs mentionnées dès 1711.

L’énergie qui se dégage de Tumaraca monte en crescendo suivant le rythme des chansons interprétées en portugais. Les chorégraphies se déroulent autour d’un cercle et vers différentes directions, comme dans un rituel, jusqu’à la rencontre avec le public qui est invité à rejoindre les artistes à la fin du spectacle. À travers cette pièce, le chorégraphe a voulu associer des mouvements de danse contemporaine aux traditions du Maracatu.

Illustration en vidéo :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>