Soirée happening Twit’haïku

Mercredi 20 mars de 18h30 à 20h30
Salle de conférence Hubert Curien
Les Champs Libres

Entre tercet, rime, clavier, réalité et virtualité, le Printemps des poètes devient le temps d’une soirée un happening poésie caractériel ! Le haïku est à l’honneur. Chuchoté, raconté ou speed web buildé, il prend différentes formes et couleurs pour séduire vos yeux et vos oreilles. Les plus beaux haïkus twittés pendant ces trois mois de concours auront la part belle dans cette soirée qui s’annonce comme un croisement étonnant entre poésie et nouveaux usages du numérique.

Au programme…

Conférence sur le haïku
Alain Kervern, membre du jury et auteur spécialiste de haïku, nous parlera de cette forme de poésie japonaise qui remporte tant de succès auprès des jeunes et moins jeunes. Il nous présentera les lauréats du concours et nous expliquera quels sont les critères qui ont guidé les jurés dans leurs choix.

Haïku speed build
proposé par la Bibliothèque Francophone du metavers
Six artistes vont s’affronter dans l’univers virtuel francogrid.
Leur mission : modéliser un haïku en 3D en 50 mn.
Tout au long de la soirée nous pourrons assister en direct à l’évolution de leur travail.

Soirée animée par Hugues Aubin, chargé de mission aux technologies de l’information et de la communication à la Ville de Rennes et à Rennes Métropole.

Soirée organisée par : La Cantine numérique rennaise, la Bibliothèque de Rennes Métropole, Livre et lecture en Bretagne
En partenariat avec : La maison de la poésie, le CRDP, le STAR, Rennes Métropole, la bibliothèque francophone du métavers
Avec le soutien de Orange, Angle Mort

Entrée gratuite. Merci de bien vouloir vous inscrire.

Conférence : Internet : un supermarché mondial ?

Intervenant : Philippe Aigrain (La Quadrature du Net)
Mercredi 6 février à 18h30 – Salle Hubert Curien – Les Champs Libres

Le droit d’auteur à l’ère du numérique est un défi. Alors que se discutent les suites de l’Hadopi,la place des échanges non marchands sur internet reste à défendre. Quel rôle joue le partage des œuvres numériques entre individus? Comment soutenir les nouvelles pratiques culturelles et quels sont les nouveaux types de revenus pour les contributeurs à la création ? Philippe Aigrain, co-fondateur de la Quadrature du Net, aborde ces questions pour mieux mesurer les enjeux de la culture numérique de chacun.

Accès libre et gratuit / Réservations conseillées au 02 23 40 66 00

Dans le cadre de Jardin numérique, en partenariat avec les Champs Libres.

Mercredi 16 janvier le livre et la lecture seront à l’honneur dans les univers virtuels !

Mercredi 16 janvier à 18h30 – La Cantine numérique rennaise, Les Champs Libres, 46 bd Magenta, Rennes.

Notre environnement naturel est en trois dimensions, en relief. Aujourd’hui la 3D gagne nos loisirs, avec le cinéma, les jeux vidéos, et de plus en plus la télévision et la photographie.
Mais le web aussi va bientôt passer à la 3D, rendant ainsi l’expérience du surf sur Internet véritablement interactive et beaucoup plus immersive qu’aujourd’hui.
Déjà de nombreux projets éducatifs et culturels se développent sur ces plateformes open sources (logiciels libres) de web immersif.

Cette conférence, illustrée d’exemples précis (photos et courtes vidéos), montrera les enjeux de ce web 3D pour le livre et la lecture.

En France c’est l’association Francogrid qui fédère la communauté francophone du web 3D. Un duplex en direct avec cette plateforme sera réalisé, afin d’échanger depuis Rennes avec des participantes et des participants (enseignants, formateurs et bibliothécaires notamment) répartis aux quatre coins de France (et sous réserve des francophones de l’étranger).
La présentation de Lorenzo Soccavo, chercheur en prospective du livre et de la lecture, permettra d’aborder ce web 3D qui se profile et notamment d’y présenter les premières expérimentations de bibliothèques et de nouveaux dispositifs de lecture…

Lorenzo Soccavo est à l’origine de l’incubateur MétaLectures, le premier environnement web 3D immersive pour présenter, expérimenter et développer des solutions innovantes dans l’univers du livre et de la lecture francophones, et explorer de nouvelles formes de médiation autour du livre.

Les personnes ne pouvant pas se rendre physiquement à la Cantine numérique pourront suivre en direct la conférence (retransmission audio et slides) dans l’univers web 3D immersive de Francogrid-MétaLectures (démarche pour se connecter).

Merci de bien vouloir vous inscrire.

Les tablettes font salon à la Bibliothèque des Champs Libres

Mardi 8 janvier, de 19h à 20h avec David Quéffélec – Bibliothèque des Champs Libres – pôle Sciences & Vie pratique – niveau 3

Les tablettes tactiles, les liseuses, les applis… kezako ? Le Salon de lecture numérique, situé au 3e niveau de la Bibliothèque, est un espace permanent et gratuit qui vous accueille aux jours et heures d’ouverture, afin de vous permettre de vous familiariser avec ces appareils.

Un atelier d’initiation vous est proposé avec un spécialiste de ces drôles de machines, vous pourrez poser toutes vos questions et profiter d’un guide pour vous aider à les utiliser et à vous repérer dans cet univers numérique.

David Queffélec est consultant en édition numérique.

Atelier tout public sur réservation au 02 23 40 66 00.

Atelier 46 : Lecteurs numériques, votre avis nous intéresse !

Mardi 15 janvier à 18h30 à la Cantine numérique rennaise, les Champs Libres.

Après un rapide tour d’horizon des dernières nouveautés en terme de liseuses et services, l’atelier 46 ce mois-ci a besoin de vos retours, vous, lecteurs numériques confirmés.
Deux chercheurs de l’institut Mine – Télécom vous écouterons et discuteront avec vous autour de vos usages et habitudes déjà prises.

Vous aimez lire sur support nomade (tablette ou liseuse) en situation de déplacement ou tout simplement chez vous ?

Votre avis nous intéresse :
– Cette nouvelle pratique de lecture a-t-elle modifié vos habitudes, contenus de lecture ?
– La façon dont vous avez de lire (sur-lignage, annotation, etc.), la façon dont vous communiquez sur vos lectures préférées avec vos proches ?
– Quels sont vos sites privilégiés de téléchargement ? Qu’attendez-vous des bibliothèques publiques, particulièrement en offres de contenus numériques édités et en matière de médiations autour de la lecture numérique sur support nomade ?

En collaboration avec David Queffélec, intervenant à la Cantine numérique de Rennes, des chercheurs du laboratoire CNRS/LTCI du département SES de l’Institut Mines-Télécom effectuent une enquête sur les nouvelles pratiques de lecture en environnement numérique et souhaitent rencontrer des personnes qui, comme vous, sont conquises par la lecture numérique sur support nomade.

Ces recherches s’inscrivent dans le cadre du programme SOLEN (Systèmes inter Opérables de Lecture Electronique Nomade) qui est un regroupement de trois sous-projets coopératifs de r&d concourant à un même objectif d’innovation technologique, la lecture sur terminaux électroniques nomades.

Merci de bien vouloir vous inscrire.

Les tablettes font salon à la Bibliothèque des Champs Libres.

Mardi 4 décembre, de 19h à 20h avec David Quéffélec

Les tablettes tactiles, les liseuses, les applis… kezako ? Le Salon de lecture numérique, situé au 3e niveau de la Bibliothèque, est un espace permanent et gratuit qui vous accueille aux jours et heures d’ouverture, afin de vous permettre de vous familiariser avec ces appareils.

Un atelier d’initiation vous est proposé avec un spécialiste de ces drôles de machines, vous pourrez poser toutes vos questions et profiter d’un guide pour vous aider à les utiliser et à vous repérer dans cet univers numérique.

David Queffélec est consultant en édition numérique.

Atelier tout public sur réservation au 02 23 40 66 00.

Twit’haïku : le concours de poésie sur Twitter

Fort du succès de la 1ère édition, le concours de haïkus sur twitter reprend du service à partir du 1er décembre.
Vous avez jusqu’au 22 février 2013 pour trouver l’inspiration et nous envoyer vos plus beaux haïkus sur Twitter à #twithaiku suivi du #numéro de catégorie.

A gagner

Des tablettes iPad offertes par notre soutien Orange, des chèques Multimédia, des Chèques Lire, Des abonnements à la revue 100% numérique Angle mort.

Comment participer? Toutes les infos sont sur le site dédié au concours.
Vous ne connaissez pas Twitter mais vous avez l’âme d’un poète? La Cantine numérique organise durant toute la durée du concours des sessions de formation à Twitter. Inscrivez-vous à notre news letter pour recevoir les dates de formation.

Prochains « Twitter pour les nuls » : Lundi 17 décembre de 12h30 à 14h

Le concours de haïkus sur Twitter est proposé dans le cadre des rendez-vous Livre & numérique par la Cantine numérique rennaise, la Bibliothèque de Rennes Métropole et Livre et lecture en Bretagne.
Les partenaires du Twit’haïku : Le CRDP de l’académie de Rennes, Le STAR, La maison de la poésie, Rennes Métropole, ActuaLitté
Avec le soutien de : Orange et la revue 100% numérique Angle Mort

Les tablettes font salon avec David Queffélec

iPad2, Galaxy Tab, Sony reader, les tablettes, les liseuses, … Kezako ?
Le salon de lecture numérique, situé au 3ème étage de la Bibliothèque, est un espace permanent et gratuit qui vous accueille aux jours et heures d’ouverture, afin de vous permettre de vous familiariser avec ces appareils.
À l’occasion du Festival des sciences, quatre ateliers vous sont proposés avec un spécialiste de ces drôles de machines, vous pourrez poser toutes vos questions et profiter d’un guide pour vous aider à les utiliser et à vous repérer dans cet univers numérique.
Jeudi 11 octobre, vendredi 12, jeudi 18 et vendredi 19 octobre  de 12h30  à 13h30  sur le pôle 3 de la bibliothèque au niveau du salon de lecture numérique
Atelier tout public sur réservation au 02 23 40 66 00

En lien avec le Festival des sciences et dans le cadre des Rendez-vous livre & numérique.

« Quand Internet vampirise la lecture », une conférence par le « déconnecté » Thierry Crouzet

Jeudi 9 février à 18h30 – La Cantine numérique rennaise – Les Champs Libres – 46, bd Magenta – Rennes

Ancien journaliste, fondateur au début des années 1990 des magazines PC Expert et PC Direct, Thierry Crouzet a été l’un des premiers internautes français. Il a publié une trentaine de guides de vulgarisation.

Depuis la parution, en 2006, de Le Peuple des connecteurs, il décrypte les réseaux sociaux, faisant de son blog et de sa communauté de plusieurs milliers d’internautes un lieu d’expérimentation et de débats.

Épuisé par quinze ans d’hyperactivité en ligne, il entame, l’année dernière, « une cure de désintoxication ». Il prévient ses milliers d’amis Facebook et Twitter qu’il les quitte durant six mois. Il disparaît du Net pour se sevrer. Au fil des jours, il raconte avec humour, dans son dernier ouvrage intitulé J’ai débranché, ses crises de manque, sa vie « débranchée », puis comment il se reconstruit, en quête d’un art de vivre à l’époque d’Internet.

Quelques mois après s’être « déconnecté » de tout, Thierry Crouzet nous parlera, au travers de cette expérience originale, des différents modes de lecture engendrés par le numérique.
Le livre et la lecture changent…sont-ils même aliénés ?

Une conférence organisée dans le cadre des Rendez-vous livre & numérique par Livre et lecture en Bretagne.

Lecture augmentée : innovations et complémentarités print/digital

Mercredi 18 janvier à 18h30 – La Cantine numérique rennaise – Les Champs Libres – 46, bd Magneta – Rennes

Nous pensons qu’il est important de ne pas opposer les filières graphiques de l’imprimé à celles du numérique. Il est important de veiller à la bibliodiversité et de tenir compte, tant des phénomènes de ruptures, que de ceux de continuités générationnelles.
Le design industriel et l’innovation produit lancent aujourd’hui des passerelles entre le print et le digital : des livres-objets hybrides (QR Codes, réalité augmentée, Internet des objets, RFID…), que nous ferons découvrir à l’auditoire, par le biais d’une conférence illustrée de photos, de courtes vidéos de démonstrations ou de prototypes, et également, de deux présentations.

Conférence animée par Lorenzo Soccavo, enseignant et chercheur indépendant en prospective du livre et de l’édition.

Avec la participation de :
– Sophie Deniel de la société BookBéo, depuis 2008 agence spécialisée dans l’utilisation des tags [Codes 2D : QR Codes & Datamatrix, Codes 1D, reconnaissance d’image]
– Tassiana Costa pour son projet Li-Bel, marque-page intelligent qui fait le lien entre le livre imprimé et l’univers numérique. Il apporte un complément d’information au lecteur et donne au papier la richesse de l’hypertexte.

Entrée gratuite, merci de vous inscrire.