Initiation au pagan folk

Bonjour !

Aujourd’hui, je vous propose une immersion dans un univers particulier : le pagan folk. Mais qu’est-ce que cette bête hybride ? Eh bien, imaginez un groupe de rock qui viendrait d’un pays du Nord, et qui serait tombé dans la marmite des musiques traditionnelles celtiques et nordiques.

Omnia-music-30642332-500-202

Les instruments sont à la fois contemporains (guitares, basse, batterie; claviers), traditionnels (flûtes, violons, harpe, cornemuse, bodhran) voire carrément antiques (vielle à roue, buzuq…) Les sonorités vont de la balade folk jusqu’au metal, et de nombreuses influences musicales sont invoquées : médiévales, celtiques, orientales, indiennes, nordiques.

Côté chant, les voix sont douces, un peu mélancoliques, il n’est pas rare que plusieurs s’entremèlent. Bien sûr, le tempo peut aussi être plus rock. Les groupes de pagan folk chantent dans de nombreuses langues, de leur pays d’origine à l’incontournable anglais, mais avec une préférence pour les dialectes anciens et peu connus : gaulois, gallois, vieil anglais, breton, gaélique, ou encore langues des pays d’Orient, hindi, ou même latin.

51k1x9lwdll

Les thèmes des paroles font souvent référence à la nature, aux divinités animistes, à l’ésotérisme ou les diverses divinités des cultures celtiques : d’où le terme consacré de pagan (païen). Attachés aux contes et légendes, leurs paroles sont peuplées de korrigans, de fées ou de démons et de sorcières.

Afin de mieux découvrir le style en charmant vos oreilles de délicieux sons mystiques, voici les cinq chansons qu’il faut avoir entendues en pagan folk.

Omnia – Alive

Image de prévisualisation YouTube

Omnia est un des groupes incontournables du genre. Fondé en 1996 par des artistes néerlandais, le groupe reprend des musiques traditionnelles celtiques et compose ses propres morceaux. Il se produit dans de nombreux festivals consacrés au pagan et aux cultures médiévales et fantasy.

Faun – Tanz mit mir

Image de prévisualisation YouTube

Faun est un groupe allemand emblématique du genre pagan folk. Ils chantent dans différents dialectes germaniques et utilisent une grande diversité d’instruments. Dans Tanz mit mir, un petit goût de musique médiévale est relevée par la vielle à roue.

Stille Volk – Forêt d’outre-tombe

Image de prévisualisation YouTube

Tout comme le metal, style musical frère, ce courant vient essentiellement des pays du nord de l’Europe. Cependant, on trouve également des groupes français, comme Stille Volk, dont les membres sont occitans. Sorti en 1997, leur premier album a pour thème les contes et légendes pyrénéens.

Eluveitie – Uis Elveiti

Image de prévisualisation YouTube

Résolument plus rock, Eluveitie fait partie de la mouvance folk metal. Les voix masculines saturées, emblématiques du genre, se mèlent aux mélodies et instruments traditionnels celtiques. Le morceau Uis Elveiti reprend un chant traditionnel breton à la sauce métalleuse.

Gjallarhorn – Suvetar

Image de prévisualisation YouTube

Pour terminer sur une note plus douce, voici un groupe finlandais. En finnois, islandais ou suédois, les voix multiples accompagnées au didjeridoo évoquent les mythologies nordiques : vous y retrouverez sorcières, faunes et divinités de la forêt.

 

Allez, un petit bonus, puisque je sens que la question vous taraude : mais à quoi ressemble un groupe de pagan folk en live ? Eh bien, c’est simple : ils ont des feuilles dans les cheveux.

Image de prévisualisation YouTube

 

Si cette immersion dans l’univers pagan folk vous a plu, vous pouvez retrouver certains albums dans vos bibliothèques préférées : OmniaGjallarhorn

A bientôt !

[Léa – Bibliothèques de Rennes]

Avatar de Léa - bibliothèques de Rennes

À propos de Léa - bibliothèques de Rennes

Léa, objet numérique non identifié évoluant à la Bibliothèque de Rennes ! De la trad bretonne au rock en passant par les polyphonies, parfois les trois en même temps.
Ce contenu a été publié dans Musique, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Initiation au pagan folk

  1. ADO Dominique dit :

    Merci pour cette description succinte, car je ne connaissais pas du tout ce courant musical. Pourtant je fais partis d’un groupe celtique à villeneuve le roi « kernevez ar roue ». A 63 ans, je suis très heureux de découvrir des groupe comme FAUN, OMNIA, Gjallarhorn etc.
    L’utilisation des instruments anciens et traditionnels me comble de joie.
    Trugarez d’an holl.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>